Compte-rendu du deuxième Conseil d’école de la Maternelle Paul Langevin du 10 Mars 2016

Publié le par Le comité des des mamans et papas mobilisés pour l’amélioration de l’école Paul Langevin

Chers parents,

 

Veuillez trouver le compte-rendu du deuxième conseil d’école de la Maternelle Paul Langevin

Le 10 Mars 2016

Sommaire

  1. Bilan des exercices PPMS et incendie en attente d’une réponse
  2. Effectifs, inscriptions au CP
  3. Bilan APC et projet APC pour la dernière période
  4. Travaux
  5. Budget Mairie
  6. Projets de classe : sorties, carnaval, soirée jeux
  7. Coopérative scolaire
  8. Divers

Présents :

  • Mairie : Mme Bernadette Serres adjointe au maire, , Mme Montané Yvelise conseillère muicipale affaires scolaires depuis février 2016,
  • Corps enseignant : les maîtresses : Mme Fernandes Rose, Mme Dumont Laurie, Mme Mijacq Céline, Mme La directrice Mme Ausilio, Mme Loupy,
  • les RPE : Mme Tendero-Poncet Géraldine, Mme Mme Gidel Karine, Mme Meryl Caroline, Mme Ramos Isabelle
  • SEJS : Mr Sébastien Bouquillon

Durée du conseil d’école : 1h30

***Début de la séance 17h50***

1)Bilan des exercices PPMS et incendie

L’objectif d’un PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté est d’être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur :

  • à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l'arrivée des secours extérieurs,
  • à appliquer les directives des autorités.

L'élaboration d'un PPMS est réalisé sous le pilotage du directeur d'école ou du chef d'établissement. Ce document doit être actualisé pour présenter toutes les garanties d'opérationnalité, en cas de risque majeur.

Le PPMS doit être adapté aux spécificités de l'établissement scolaire.

Il prend donc en compte :

  • Les risques majeurs liés à son environnement.
  • Ses composantes (effectifs, qualité du bâti...).
  • Mais également la prise en charge particulière des élèves et personnels lors des activités " extra-muros " (installations d'EPS par exemple), durant les horaires d'internat et d'activités péri-éducatives, sans oublier celle des publics à besoins spécifiques (handicapés, P.A.I.).

Pour plus de précision, se référer aux sites suivants :

Voici la liste des exercices réalisés au sein de la Maternelle Paul Langevin :

Date              Type d’exercice                                                                                              

17/12/2015     Evacuation

17/12/2015     PPMS Confinement avis de tempete

19/02 /2016    Evacuation à 9h10

10/03 /2016    Evacuation à 9h45

  • Commission de sécurité (gendarmes, pompiers, adjoint au maire, M.Dauze +   ajoint, resp travaux, dir de l’école)
  • Revue des locaux : coupe feux, stockage
  • Ex : habits dans les WC non possible

10/03 /2016    Exercice effectué dans la cantine

14/04 /2016    Alerte attentat – préparation avec M.Dauze, adjoint au Maire

***Notre avis en tant qu’RPE :

==>Notre école répond aux obligations officielles

Cette année, il a été demandé officiellement d’organiser

« d'ici les vacances de Noël, chaque établissement scolaire doit réaliser deux exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement comme demandé par le plan particulier de mise en sûreté - PPMS) »;

  • Question des parents : Est-il possible de prévenir les parents pour les deux premières sessions pour habiller au mieux les enfants ?

==>Réponse : Non, les exercices doivent être au plus proches de la réalité

2)Effectifs pour l’année scolaire 2016-2017

La Mairie ne connait pas encore les effectifs pour l’année scolaire à venir. Mais elle sait déjà que les effectifs seront en évolution.

  • Question des parents : Qu’en est il de la création d’un nouveau quartier chemin de Mounicard et route de Seysses ?

==>Réponse de Mme Montané : En effet, un nouveau quartier est en train d’émerger. Ces quartiers font partie de « zones tampons », qui ont été élargies, et non encore réparties entre les groupes scolaires.

La répartition des effectifs entre les écoles maternelles Paul Langevin et Flora Tristan n’est pas encore figée. Mme Montané, Adjointe aux affaires scolaire nous explique qu’elle attend la stabilisation des inscriptions pour orienter les familles. Dans tous les cas, les fratries seront rassemblées sur le même groupe scolaire.

  • Questions des parents : une classe supplémentaire est-elle envisagée ?

==>Réponse de Mme Montané : Ne connaissant pas encore les effectifs, il n’y a pas encore d’information à ce sujet. C’est l’inspection qui détermine ces ouvertures de classes.

  • Question des parents : Quid de l’organisation et des effectifs des ATSEMS à la rentrée ?

==>Réponse de Mme Montané : A priori pas de changement. Ce point n’a pas été présenté en conseil municipal. Une commission financière a lieu le mercredi 16 mars 2016.

***Notre avis en tant qu’RPE :

Pour rappel, il est demandé depuis plusieurs années de répartir de manière plus équitable les inscriptions pour arrêter de surcharger l’école maternelle Paul Langevin. Cette demande n’a pas été prise en compte jusqu’ici, et les classes de notre école sont surchargées : en moyenne 29/30 élèves par classe. Cette surcharge pénalise nos petits et demande beaucoup d’organisation à nos maitresses.

Inscriptions à l’école maternelle et au CP

Inscription à l’école maternelle - rappel :

  • Fiche mairie à valider ,
  • RDV à prendre avec la directrice Mme Ausilio et amener :
    • carnet de santé ,
    • livret de famille,
    • et si l’enfant est déjà scolarisé, la fiche de radiation

Inscriptions au CP :

/!\Les inscriptions au CP seront ouvertes à partir du mardi 03 mai 2016.

Remarque de Mme Ausilio : Une information est passée dans les cahiers des GS avec la feuille d’inscription en mairie.

Remarque : il est possible de demander un RDV au directeur d’école du primaire

3)Bilan APC et projet APC pour la dernière période

A l’école maternelle Paul Langevin, les APC ont lieu tous les lundi et jeudi de 11h50 à 12h30.

Le travail est orienté sur l’espace, approche du nom, numération…

Les GS participeront à des activités théâtre, en 2 groupes

  • Premier groupe jusqu’au 14/04
  • puis jusqu’au 9/05.

Ces activités sont gérées par les enseignantes et proposées à toutes les GS (information donnée via le cahier de liaison).

Pour rappel :

APC : Activités pédagogiques complémentaires

« Les activités pédagogiques complémentaires s'inscrivent dans l'ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s'épanouir socialement et personnellement. »

http://eduscol.education.fr/cid74795/les-activites-pedagogiques-complementaires.html

4)Travaux

Les parents d’élèves demandent quelques travaux pour améliorer la sécurité/le confort/le cadre de vie des enfants.

  • Déplacement des plots sur le passage piéton du parking école pour éviter les voitures : En effet, le passage piéton n’est toujours pas sécurisé à ce jour (distance de sécurité des plots au passage piétons). De plus, régulièrement des voitures se collent, voire renversent les plots, ce qui empêche les conducteurs d’avoir une bonne visibilité des enfants qui traversent.

==>Réponse Mairie : M.Dauze va être prévenu

  • Sécurisation du portail :

Sécurisation du portail fermé pendant le temps scolaire : sortie des enfants portail côté gymnase.

En revanche, sur le temps ALAE, suite aux derniers changements décidés par la Mairie et le SEJS, l’entrée des parents se fait au portail côté rue.

  • Solution optimisée pour le pointage des parents (meilleure visualisation des parents qui entrent dans l’école),
  • Mais côté sécurité, le problème du portail est déplacé (des parents continuent d’oublier de fermer le loquet + gachette défectueuse) ce qui rend la solution proposée assez dangereuse

==>Plusieurs parents ont interpellé les RPE à ce sujet

Nous avons redemandé une amélioration de la sécurité du portail (fermeture automatique).

==>Réponse SEJS : Seul un groupe de 14 enfants peut être devant (côté gymnase). Les animateurs vérifient le portail ET les parents qui arrivent ET les enfants.

==>Réponse Mairie : le fonctionnement va être rediscuté pour

  • améliorer la sécurité du portail et de la sortie de l’école côté rue .
  • Ou revoir le fonctionnement pour repasser côté gymnase avec sécurisation du portail.

Ce point sera abordé lors de la commission financière du mercredi 16 mars.

  • Sécurisation autour du Sapin (cour côté rue) : Enlever les chenilles. Ce problème est dangereux (les chenilles sont fortement urticantes, risque fort pour les yeux de nos enfants) et récurrent (elles reviennent régulièrement, dû à l’environnement, avec les arbres autour)

==>Réponse Mairie : la solution de pièges à phéromones va être discutée. Elle est coûteuse (+/- 70€ par piège).

  • Anti-Coupe doigts : il a été repéré des anti coupe doigts manquants ou défectueux sur les portes

==>Réponse Mairie : Mme Montané va envoyer une personne pour arranger ce problème

  • Porte d’entrée dangereuse : système de retenue demandé.

==>Mme Ausilio va dder à M.Dauze mardi

  • Climatisation dortoir et classes été et hiver. En effet, l’école n’est pas très bien isolée, de ce fait, il fait très chaud dans les dortoirs et dans les classes l’été, mais aussi l’hiver car les thermostats sont défectueux.

==>Réponse Mairie : il va être demandé des robinets thermostatiques

Deux personnes sont passées après le premier Conseil d’école pour modifier les thermostats mais il n’y a pas eu de changement.

Pour l’été : des ventilateurs ont été achetés, mais cette solution n’est pas suffisante.

/!\Ce point est à l’ordre du jour depuis longtemps…

  • CADRE DE VIE DE NOS ENFANTS:
  • Jeux peints au sol (Marelle…), et au mur : rafraichissement des jeux existants qui s’effacent et dessins de nouveaux. Les RPE fournissent plusieurs exemples trouvés dans d’autres écoles.

==>Réponse Mairie : il est attendu une meilleure période (vacances d’avril) pour les rafraichissements des jeux au sol. Mme Montané a pris les exemples fournis.

Une réunion est prévue avec les enseignantes et les représentant de parents d’élèves pour échanger sur ce sujet.

  • Jeux : peu de jeux pour nos enfants surtout lorsqu’il pleut/a plu…

Les Maîtresses ont prévu l’achat de roues. Elles proposent de mettre en commun le budget animation et école pour acheter des jeux pour les enfants.

Les Maitresses demandent également l’installation d’un sol souple pour protéger l’utilisation du jeu côté stade.

  • Flaque d’eau au niveau du portail (côté gymnase)

==>Réponse Mairie : M.Dauze va être prévenu

  • Aide pour le projet jardinage

Les Maitresses ont demandé à ce que la terre soit retournée pour le projet jardinage.

==>Réponse Mairie : Mme Montané a pris note

  • Mettre des zones d’ombre : en été peu de zones sont à l’abris du soleil.

Les maitresses et les RPE demandent à la mise en place de zones d’ombre, pour protéger les enfants.

==>Réponse Mairie : Mme Montané prend note, mais le budget étant serré il n’y aura pas de miracle.

5)Budget Mairie :

Les RPE demandent le budget alloué pour 2016 pour la maternelle Paul Langevin

==>Réponse Mairie : La comission de finances se tient le mercredi 16 mars, des détails seront fournis à ce moment là.

6)Projets de classe : sorties, carnaval, soirée jeux

De nombreux projets sont prévus par nos maîtresses sur ce semestre à l’école Paul Langevin :

Date                    Evénement                                                                                                   

10/03/2016          Sensibilisation au trui sélectif

Intervention sur le tri sélectif de M.Guerain qui travaille à axe sud avec support de petits films. Film + activités. Des poubelles jaunes ont été installées dans les classes.

16 au 19 mars     Classe transpalantée

Classe de Mme Ausilio

24/03/2016          Grande lessive

Sur un support A4 on propose aux enfant de « faire bouger les lignes ». Œuvre à réaliser et à étendre sur un fil dans l’école avec des pinces à linge. Manifestation internationale. Sous le préau

  • Le service mairie doit accrocher qq fils
  • Concours à prévoir avec toutes les écoles de seysses
  • Sollicitation des parents pour les pinces à linges

07/04/2016            Carnaval

Les enfants vont se déguiserr après la sieste.

Invitation des CP.

Le soir les parents pourront entrer.

Thème : la ferme. Les enfants vont préparer les déguisements avec les maitresses. Les maitresses vont essayer de faire faire qq crêpes .

Besoin des parents : préparation de crêpes

  • S’il pleut : remise au 7 avril.

14/04/2016             Soirée jeux

jeux pédagogiques utilisés en classe. Comprendre les activités durant le temps scolaire. Soirée porte ouverte.

Heure d’ouverture à définir (A partir de 17h45 a priori)

07/04/2016             Sensibilisation sur le petit déjeuner

Intervention de l’infirmière dans les classes pour le petit déjeuner équilibré 07/04. Petit déjeuner ensemble le vendredi avant les vacances.

Intervention reportée d'ici la fin de l'année

15/04/2016            Organisation d’un petit déjeuner

Evéneent reporté d'ici la fin de l'année

Mai/Juin               Sensibilisation sur le brossage des dents

Intervention infirmière GS sur le brossage de dents. (pas assez de temps pour les PS)

Jusqu’en juin      Création d’un potager

Demande de bordures en bois pour faire un potager. Laitues, radis

1/07/2016              Fête de l’école

Une fête de l’école est prévue avec danse/chants des enfants, ainsi que des animations gérées par les parents..

Une demande de podium a été faite.

Une réunion sera proposée pour l’organisation de cet événement.

31/06/2016 et 03/07/2016  Fête ALAE

Spectacle pour les maternelle et les GS. Sur le stade

7)Coopérative scolaire

Au 10 mars, la coopérative scolaire disposait de 5297 €

  • Classe 434€

Dépenses :

  • 250€ ferme école de M.Cartagena
  • 255€ chocolats + 352 : 97 € de bénéfices
  • Marché de Noel :
  • Part 100€ redistribuée
  • Equivalent ferme : 750 €
  • Tombola : 180€ par classe.
  • Tombola : 898,44€ net récoltés

 

Questions parents : Nous aimerions savoir comment participer à la comission des comptes

==>La commission des comptes pour la coopérative se tient au mois de septembre 2016. Un parent au minimum est requis pour la signature du dossier OCCE.

Les informations sont disponibles sur simple demande auprès la Directrice

 

9) Divers

Entrée des parents dans l'école:

Pour l’instant vigipirate : pas de parents dans l’école.

 

***Fin du conseil d’école 19h37***

 

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